La ministre du Travail est l’invitée d’Ali Baddou dans Questions Politiques, émission de France Inter en partenariat avec Le Monde et France Télévisions.

La réforme du travail à mi parcours

La ministre du travail considère que la moitié des Français ont compris la nécessité de la loi travail : « Les autres verront sur le terrain les changements ; les PME se sentent en confiance ».  Elle rappelle que 6 réformes indissociables entre elles sont au programme : « Nous démarrons avec l’apprentissage, la formation profesionnelle et l’ assurance chômage et plus tard il y  aura les retraites ».

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a donné vendredi le coup d’envoi à la réforme de l’apprentissage avec une première séance de discussions qui a illustré le bras de fer entre les branches et les régions pour la gouvernance du dispositif.  Le gouvernement a mis sur pied quatre groupes de travail pour établir un diagnostic sur le fonctionnement de l’apprentissage, un secteur qui coûte 8,2 milliards d’euros aux entreprises aux régions et à l’Etat, et proposer des pistes de réforme d’ici fin janvier 2018.

Le 12 novembre 2017 – franceinter.fr

Lire la suite